top of page

Le Lièvre, Mouchi et la Gattora

Exposition 20.06.23 > 25.06.23 

Nicoletta Fiorucci Fondation, Monaco

Remerciement aux membres du jury :

Béatrice Gross, présidente du jury, curatrice

Mathilde Roman, professeure au Pavillon Bosio
Mathieu Lorry-Dupuy, scénographe, plasticien
Sammy Baloji, photographe
Hélène Bertin, artiste

Exposition personnelle réalisée dans le cadre du

Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique,

Art et Scénographie.

5.jpg

Le Lièvre, Mouchi et la Gattora est une rêverie qui plonge les visiteurs au cœur des relations amoureuses et artistiques entre trois figures surréalistes majeures du XXe siècle : Stanislao Lepri (Le Lièvre), André Pieyre de Mandiargues (Mouchi), et Leonor Fini (La Gattora).

 

En pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ces trois artistes se sont retrouvés à Monaco, cherchant refuge dans un appartement de la principauté. C'est dans cet environnement que leur lien s'est approfondi, nourrissant à la fois leur relation personnelle et leur travail artistique.

L'exposition tire son nom des surnoms affectueux que ces artistes se donnaient et se déroule dans un appartement, évoquant ainsi le lieu possible de leur romance. Les murs de cet appartement sont ornés d'une série de dessins qui explorent les thèmes chers aux artistes, tels que les corps hybrides et fantastiques, et s'ancrent dans l'intimité des chambres de l'appartement.

 

La scénographie de l'exposition crée une atmosphère où l'on peut sentir la présence récente et fantomatique des artistes, comme s'ils venaient de quitter les lieux pour laisser place aux visiteurs.

Monaco, en tant qu'asile de confort et lieu d'expérimentation artistique insulaire, sert de toile de fond à cette exposition. L'appartement, avec ses différentes pièces interconnectées, devient le cadre idéal pour raconter l'histoire de ces artistes et leur relation complexe. 

© 2023 par Léah Friedman.

bottom of page