We Are Only a Moment
Exposition 30.03.22 > 03.04.22
Pavillon Bosio, Monaco
Curatrices de l’exposition :
Ivana Brandysová, Dominika Bolgáčová, Michaela Váňová, Tereza Tomešová.
Scénographes de l’exposition :
Léah Friedman, Gabriel-Noé Rosticher, Éléonore Kabouche, Ahmad Reshad, Céleste Laurent, Claire Héraud, Marian Vignali, Maria-Magdalena David.
Partenaires : Curatorial Studies Institute & Pavillon Bosio & NMNM.
Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec
l’équipe du NMNM :
Björn Dahlström, Directeur
Célia Bernasconi, Conservateur en chef
Damien l'Herbon de Lussats et Marie Zdyb, Régisseurs
Élodie Biancheri, Communication et relations publiques
Romy Tirel, Assistante Conservation

Le projet d’exposition de la collection d’objets d’art et de traditions populaires du Nouveau Musée National de Monaco est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes en commissariat du Curatorial Studies Institute de Bratislava et les étudiant.e.s du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.
L’exposition We Are Only a Moment se propose de raconter l’histoire d’un donateur méconnu du musée – Henri Drapier, qui meurt fin 1940 et lègue sa collection d’objets.
Au-delà de sa valeur muséographique, cet ensemble témoigne des souvenirs, du vécu et des aspirations de celui qui les a collectionnés. Le parcours de l’exposition est issu d’interrogations, partagées entre les étudiants, sur le temps, sur les obsessions mais aussi sur la conservation muséale : dans quelle mesure un musée peut-il restituer une vie? Est-il condamné à la dénaturer?